Le Forum du Culte de Cthulhu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'organisation philosophique, ésotérique et magique du Culte de Cthulhu. Compilation du mythe de Cthulhu, de la magie du chaos et de la quatrième voie.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Aranis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aranis

Aranis


Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Aranis              Empty
MessageSujet: Aranis    Aranis              EmptyLun 5 Déc - 23:16

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas, mais suite à une annonce posté par Byvos, je suis venu jeter un coup d'oeil dans ces histoires Cthulutiennes.

Je suis un grand fan du mythe de Cthulu, j'ai beaucoup aimé la littérature de Lovecraft et je pense être assez proche du mythe dans mes diverses créations.

Je ne vais pas faire l'inventaire de mon passé ésotérique car je trouve cela stupide, je pratique juste depuis quelques années

En fait, j'ai pas mal lu les diverses infos sur le Culte, et je suis venu en parler pour échanger. Autant le dire, j'ai la critique plutôt lourde. Mais ce n'est pas juste pour le plaisir d'un bon troll, mais plus pour avancer dans ce cas précis.

J'ai déjà un peu parcourus le forum et lu deux trois sujets par-ci par là. Il y'a des choses intéressantes et j'en reparlerais quand je trouverais un peu de temps

Sur ce je vous souhaites une bonne soirée et à bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yrreiht
Admin
Yrreiht


Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2010

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyMer 7 Déc - 16:00

bonsoir Aranis,

C'est certainement une bonne chose.

Pas de problèmes, vas-y déchaînes-toi, la vérité, ce qui est sain et fort ne craint aucune critique, et le reste ne m'interesse pas. Alors ce sera constructif je n'en doute pas !

@+++
Revenir en haut Aller en bas
https://cthulhu.forumgratuit.org
Aranis

Aranis


Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyMer 7 Déc - 22:30

Bonsoir,

Merci pour l'accueil Wink, je peux donc commencer mon regard inquisiteur de suite. J'ai vu que tu possédais déjà un grade dans cette "famille" alors je pense que tu seras le plus apte à répondre.

Personnellement quand je lis le site, le message en soi ne pose aucun problème, la forme est celle de Lovecraft donc verte, rouge avec des tentacules, ok pas de soucis Smile

Cependant il y'a plein de choses qui m'embête vraiment dans ce mouvement, pour moi, c'est clairement le début d'une belle secte. Lorsque je regarde les explications de fonctionnement, pages sur I AM the way par exemple, le début est très bien dit, superbe, à la fin j'ai envie de rire tellement c'est gros. Et toi qu'en penses-tu de tout ça ? Vas-y avec des mots francs et clair, y'a pas de soucis!!

Je pratique la Magie du Chaos depuis pas mal de temps, et je trouve que celle que propose VS est très réductrice, limitante et aliénante, qu'en pense-tu toi qui est à l'intérieur ?

J'aimerais en savoir plus sur le Viridian, ça m'intrigue beaucoup!


Sur le fond votre mouvement parait sympa, mise à part les 20.000 (hyperbole)photos dark de VS qui me font bien rire et me fond penser à un adolescent. Mais en prenant l'exemple de JustinBibier on remarque que plus on est ridicule, plus ça marche!

Voilà, j'ai un peu fais le tour, j'attend tes réponses avec impatience et le plus développé est le mieux

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yrreiht
Admin
Yrreiht


Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2010

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyJeu 8 Déc - 13:06

OK rien que des bonnes questions ! Je répond dans l'ordre.

Secte ? Non, pas du tout.
C'est peut-être le bon vieux débat religion/secte. Si par "secte" on entend organisation qui attire des fidèles pour les exploiter, alors clairement non : il n'y a aucune obligation et tout est gratuit. Depuis des années tout ce que VS demande c'est de poster plus sur son forum et de travailler à améliorer nos propres vies. Récemment, il demande à des volontaires de donner 7$ à l'hébergeur du forum pour ne pas avoir de pub, c'est lui qui payait ça depuis des années et il ne demande pas nommément, c'est juste un appel.
Bref VS ne reçois RIEN et au contraire à beaucoup donné.
Religion, oui. VS y crois réellement, une partie des cultistes oui, d'autres non, chacun voit ça comme il veut.
Le Culte de Cthulhu est un groupe. On peut préférer être seul ou en groupe, il y a pas mal d'argument dans un sens ou dans l'autre, mais quand on cherche à progresser être en groupe me parait nettement préférable.

Magie : moi non plus je n'aime pas les rituels proposés, je forge moi-même les miens, j'ai mon propre paradigme et à ce que je sais chacun fait comme il veut là aussi !

Le viridian : langue inventée par VS, il crée des mots avec une sonorité qui lui plait, VS recommande d'utiliser cette langue comme "langue magique". Bof ça ne me fais rien, comme j'ai tout découvert sur le net en anglais, c'est l'anglais que j'utilise ha ha ha et ça marche bien comme ça pour moi.

Adolescent : à prendre au second degré ! Je m'interesse surtout au fond de la philosophie, étudions, progressons !

Revenir en haut Aller en bas
https://cthulhu.forumgratuit.org
Aranis

Aranis


Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyJeu 8 Déc - 14:48

Tout est gratuit, ce n'est pas vraiment l'impression que j'ai eu, j'ai voulu avoir les livres qu'il a écrit en pdf en anglais, il dit sur son site qu'ils sont gratuit, mais on tombe que sur les liens payant.. Je viens de voir que Liber AO était bel et bien gratuit, cependant l'autre ne l'est pas, mais c'est un détail.

Après comme je disais, la façon dont est agencé, structuré et tout ça me fait penser à une secte (après, cela est forcément une secte, si Venger se veut "religieux"). Pour moi une religion est simplement une secte qui a réussie, c'est pour ça que je pose des questions

Après en voyant tes réponses, si tu me dis que tout est gratuit (hormis ses séminaires) et que Venger ne vous demande rien de particulier pourquoi pas, enfaite votre mouvement est un peu un mouvement de Magie du Chaos avec un background Lovecraftien non ?

Merci pour tes réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yrreiht
Admin
Yrreiht


Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2010

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyJeu 8 Déc - 22:13

Non non, Venger Satanis n'a écrit que deux livres, et ils sont gratuit (en pdf) tous les deux, il les envoie par mail à tous ceux qui le demandent, mais payant bien sûr pour l'édition papier. C'est pour ça que j'ai traduit Cthulhu Cult en français (dur j'ai mis 4 mois pour ça !) et que je distribue gratuitement moi aussi. Je l'ai donné pour le mettre en ligne sur kaosphorus.

Difficile de dire ce qui est le plus important, Lovecraft pour les uns, la Magie pour d'autres, le Satanisme (défini dans notre cas par opposition à cet univers, comme chacun sait Satan se traduit en français par "opposant") pour certains, et pour moi c'est la philosophie de l'éveil. Les quatre vont très bien ensemble. Certain d'entre nous font l'impasse complète sur un ou deux de ces 4 points, c'est comme ils veulent.

Liberté ! Le Culte de Cthulhu est pour chacun ce que l'on en fait. J'avoue que ça m'a surpris au début cette absence de credo ou de croyance imposée qui caractérise les religions que nous connaissons ; J'ose dire que le Culte de Cthulhu est la seule religion que je connaisse qui n'est pas une secte Wink

Hé je voulais demander, je n'ai pas trouvé de forum intéressant en français sur la Magie, en connais-tu ? Et des bon sites ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cthulhu.forumgratuit.org
Aranis

Aranis


Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyVen 9 Déc - 14:43

Très bien, donc derrière tout cela se cache la liberté. C'est vrai qu'un mouvement sans croyance imposée est rare, mais si tu prends le Tao est exactement ça, d'ailleurs, VS m'a beaucoup fait pensé à pas mal de choses qu'on retrouve dans la Tao, sauf que c'est mis à la sauce Lovecraftienne surtout.

Merci pour ces renseignements en tout cas. Je ne pense pas adhérer à ce genre de mouvement quand même mais au moins ça a le mérite de tirer les choses au clair.

Concernant des sites de Magie y'en a beaucoup, et ils sont quasi tous bidons...
Il y'a le forum d'où je viens qui est on va dire, varié, on trouve à boire et à manger, des conneries comme des choses de qualités, c'est pas vraiment bien organisé mais cela devrait bouger aux alentours de Janvier (on espère)

Après il y'a un forum qui enseigne la Haute-Magie sérieuse, mais il les inscriptions sont privées, il faut d'abord se présenter avant de pouvoir rentrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Yrreiht
Admin
Yrreiht


Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2010

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyVen 9 Déc - 15:18

Tu peux me donner les adresses de ces 2 forum stp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://cthulhu.forumgratuit.org
Aranis

Aranis


Messages : 6
Date d'inscription : 05/12/2011

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyVen 9 Déc - 23:02

Je ne peux pas mettre de lien, ni par MP, ni ici
Revenir en haut Aller en bas
Byvos

Byvos


Messages : 28
Date d'inscription : 04/12/2011

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptySam 10 Déc - 15:24

J'ai une question Smile Le culte de Cthulhu prône l’auto déisme alors pourquoi faut-il rendre hommage et devenir les servant des grands anciens ? En faisant cela est-ce que nous ne nous égarons pas de la voie de la main gauche ? Ou alors faut-il d'abord que les grands anciens nous révélé d'obscures secrets pour nous élever au rang de divinité ?
Revenir en haut Aller en bas
Yrreiht
Admin
Yrreiht


Messages : 69
Date d'inscription : 28/08/2010

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyLun 12 Déc - 10:03

Byvos a écrit:
J'ai une question Smile Le culte de Cthulhu prône l’auto déisme alors pourquoi faut-il rendre hommage et devenir les servant des grands anciens ? En faisant cela est-ce que nous ne nous égarons pas de la voie de la main gauche ? Ou alors faut-il d'abord que les grands anciens nous révélé d'obscures secrets pour nous élever au rang de divinité ?

Ils ne s'agit pas de les servir comme des esclaves tels que l'exige le dieu d’Abraham, mais plutôt de suivre leur route ; D'être "associé", pas d'obéir. Et comme ils sont plus puissants et en savent plus, c'est bien normal de leur laisser la place d'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cthulhu.forumgratuit.org
Byvos

Byvos


Messages : 28
Date d'inscription : 04/12/2011

Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              EmptyLun 12 Déc - 20:37

D'accord je comprend mieux merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aranis              Empty
MessageSujet: Re: Aranis    Aranis              Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aranis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Culte de Cthulhu :: Général :: Présentations, Protocole, et Annonces-
Sauter vers: