Forum de l'organisation philosophique, ésotérique et magique du Culte de Cthulhu. Compilation du mythe de Cthulhu, de la magie du chaos et de la quatrième voie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les quatre états de conscience.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yrreiht
Admin


Messages : 67
Date d'inscription : 28/08/2010

MessageSujet: Les quatre états de conscience.   Dim 5 Sep - 12:28

J'ai pensé que ce serait un sujet utile et intéressant à amener sur ce forum, pour que mes camarades Cultistes poursuivant le Travail puisse avoir une meilleure compréhension des quatre états de conscience qui sont décrit dans le Système de la Quatrième Voie.

Dans ma propre expérience, il y eu tendance à confusion quant à l'état de conscience que je vis actuellement. Une récente étude m'a aidé à clarifier et à comprendre ce que je vivais aussi bien récemment que dans le passé en rapport avec les différents états de conscience.

Si le but du Travail sur soi est acquérir la conscience alors il est utile de définir la conscience du point de vue du Système ;

Conscience signifie 'Présence'. Pensées, sentiments et sensations physiques ne sont pas conscience.

Notre conscience n'est pas statique comme on voudrai nous le faire croire. Durant la journée elle va et vient à des degrés divers et si l'on fait beaucoup d'efforts sur une période donnée un changement qualitatif d'état de conscience se produit. Selon Ouspensky, "La conscience peut être rendue continue et contrôlable".

Bien qu'il existe quatre états de conscience, nous connaissons essentiellement les deux premiers ;

Le premier état est ce que nous appelons sommeil. Dans cet état nous nous reposons et rechargeons notre énergie, et ne sommes présents que par des fragments de pensées et de sentiments. Nous n'avons pas la possibilité de penser et d'agir indépendamment, ainsi est-ce l'état dans lequel nous avons le moins de possibilités devant nous.

Le deuxième état est connu quand nous nous réveillons le matin. Il semblerai que nous soyons éveillé et capable d'agir, mais en réalité nous ne sommes présents que périodiquement et sommes lourdement influencé par les rêves, assomptions personnelles, imagination, stimuli externes et impressions qui nous poussent dans telle ou telle direction. La subjectivité joue un grand rôle dans cet état de conscience et nous voyons les choses à travers le prisme de nos biais personnels et attitudes apprises. Une grande part du temps est passé sous la coupe hypnotique de la fausse imagination et de l'identification avec notre environnement et nos impressions internes et externes.

Le troisième état est conscience de soi, ou présence d'un seul Moi. En cet état nous pouvons connaître la vérité sur nous-même. D'ordinaire, nous existons principalement dans les deux premiers états, et nous n'avons expérience du troisième qu'en de très rare éclairs, et quand nous les vivons nous en apprécions rarement la signification. Depuis notre habituel deuxième état nous pouvons reconnaître ces rares moments en tant que mémoire personnelle. Ce n'est pas la mémoire intellectuelle des faits (celle qui rappelle le nom d'une personne) ni même la mémoire du centre moteur (de savoir monter à vélo ou lancer une balle), mais des moments ou nous nous souvenons de nous en un endroit précis à un moment donné ou faisant l'expérience d'une certaine chose. Il peut y avoir eu un temps dans votre adolescence ou vous fîmes l'expérience d'un premier coup de foudre lors d'une sortie scolaire, d'une fête ou d'un concert de rock. Peut-être était-ce le moment d'une bonne leçon de vie. Ce peut être en découvrant dans une brocante ce livre de profonde sagesse qui illumina votre esprit et que vous teniez dans vos mains avec grand respect. C'est dans ces moments que le troisième état est créé, forgé à jamais dans votre mémoire personnelle.

La mémoire est créée dans le troisième état de conscience parce que dans cet état on se souvient de soi-même. C'est ce que le système appelle souvenir de soi. Il est plutôt choquant de réaliser que nous ne nous souvenons pas de nous-même et que personne ne le fait. A part ces moments ou nous expérimentons le rare troisième état, qui diable sommes-nous ? C'est à nous de le trouver par le Travail sur soi-même.

La bonne nouvelle est que simplement penser à cela et noter que nous ne nous souvenons pas de nous-même est déjà un pas vers le souvenir de soi. L'un des buts principaux du Travail dans la Quatrième Voie est de créer, cultiver et maintenir ce troisième état de conscience ou souvenir de soi.

Le quatrième état de conscience est appelé conscience objective.
Le quatrième état porte bien des noms dans la littérature ésotérique et occulte tels que royaume de dieu, samadhi, satori, conscience cosmique, le dragon éveillé, conscience christique, etc.
Dans le quatrième état nous pouvons savoir la vérité à propos du monde extérieur. Un homme entièrement éveillé vit dans le moment présent, utilisant le troisième et quatrième état de conscience, avec ses centres émotionnels et intellectuels supérieurs en fonction.

Ce qui est important de comprendre est que l'on arrive pas comme ça au quatrième état. Tout comme on rejoint le troisième grâce à nos efforts fait dans le second, pour rejoindre le quatrième nous devons d'abord construire le troisième état de souvenir de soi.

Le plus grand obstacle au quatrième état est que nous expérimentons rarement le troisième état et qu'en commençant à observer nos propres vies pour savoir à quel point nous sommes vraiment présent et conscient, nous devrions commencer à réaliser l'ampleur du travail qui est devant nous. Il y a bien des caractéristiques du deuxième état au travers de notre route.

Une autre chose à savoir est que quand les enseignants de la Quatrième Voie parlent de 's'endormir', il parlent de retomber dans le deuxième état de conscience après avoir été dans ou proche du troisième état de souvenir de soi.


K'ara Kaiul

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cthulhu.forumgratuit.org
 
Les quatre états de conscience.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relations entre les Quatre États Sublimes : Amour, Compassion, Joie et Équanimité.
» Les Quatre Etats Sublimes
» recherche d'états de services
» Tétramorphe (Les quatre vivants)
» Les Quatre Nobles Vérités fondement de toute spiritualité en action...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Culte de Cthulhu :: Magie, Religion et Philosophie :: La Quatrième Voie-
Sauter vers: