La déclaration d'intention est le cœur du rituel : Le magicien énonce son but, de façon claire et précise.
L'intention est le premier pilier de la Magie, devant la volonté et la gnose. On ne plaisante pas avec la Magie, et l'intention doit être sérieuse, et correspondre à vos objectifs à long terme.
Que voulez-vous ? Qui voulez-vous être ? Vous souhaiter réaliser votre intention présente, à court terme, mais est-elle bien compatible avec votre schéma global ? Quand ce sera accompli, que se passera-t-il ensuite ? Et encore ensuite ? Est-ce toujours bien votre voie ? Êtes-vous certain de ne rien regretter après ?
Techniquement, la déclaration d'intention doit premièrement être concise, positive. Il est bien préférable de souhaiter être en bonne santé plutôt que de ne pas être malade car c'est le mot "malade" qui risquerai d'être retenu par notre subconscient et de se réaliser.
Deuxièmement, la façon dont on souhaite la réalisation doit faire partie de la déclaration. On cite le cas d'un magicien ayant lancé son sort pour obtenir de l'argent mais qui n'avais pas précisé par quel moyen. Il lui arriva un accident qui l' handicapa à vie, et il reçu son argent sous forme d'assurance-vie et de dommages versés par le responsable de l'accident. Ai-je bien précisé qu'on ne plaisante pas avec la Magie ?
En conclusion, on ne peut sous-estimer l'importance d'une intention franche, honnête (C'est à dire honnête avec vous-même. La morale n'a rien à voir avec la Magie, et anéantir un abruti qui vous gêne peut être un objectif parfaitement valable.) et cohérente. Un soupçon de remord ou d'hésitation sur le bien-fondé de votre intention en lançant un sort et vous êtes mal partis : une partie de vous n'en veut pas ! Dur de mobiliser sa volonté et sa gnose de cette façon... au mieux (!) vous courrez à l'échec, au pire à une réalisation inverse. Il n'est pas inutile pour le magicien de méditer longuement, parfois des mois entiers, pour trouver sa voie et les objectifs de sa vie.