A chacun Nyarlathotep se présente sous l'aspect qu'il désire. Mais qui il est réellement, nul n'en a de certitude, même si certains évoquent parfois un monde aux sept soleils appelé Abbith. Lui-même a parfois déclaré venir de lieux qui ne se trouvent pas sur cette planète. Sur son passage la paix et la tranquillité disparaissent et l'aube est déchirée de hurlements de cauchemar.
On le retrouve dans les espaces interstellaires, sous une forme indescriptible, au cœur de l'univers, à l'écoute des lourds tambours et des flûtes au son aigre sur lesquels dansent les dieux aveugles, muets et stupides qui forment la cour d' Azathoth. On dit qu'il est leur Messager, mais exécute-t-il leurs ordres ou agit-il à sa guise ?
Nyarlathotep arpente la terre et les Contrées du Rêve quasiment à sa guise sous la forme d'un de ses nombreux avatars. Il semble en permanence manigancer plusieurs complots en même temps, qu'ils soient personnels ou inspirés par ses maîtres. Outre le retour des Grands Anciens et la destruction de la planète, il semble particulièrement intéressé par sa descendance et il a plusieurs fois tenté de – et parfois réussi – à se doter d'un héritier...
Sur Yuggoth, les Mi-Go, toujours opportunistes, ont aménagé plusieurs sanctuaires dédiés à diverses divinités. Dans celui consacré à Nyarlathotep ils ont disposé des statues pour chacune de ses mille apparences !